Maintien de l’Aide Médicale d’État

Posté par snmh-fo le 16 novembre 2023

Le SNMH FO tient à réagir à cette nouvelle attaque au droit à la santé. Dans le cas présent celui des plus démunis : l’Aide Médicale d’État aux sans papier (AME).

Lors de l’examen du projet de loi sur l’immigration, présenté par le ministre de l’Intérieur, le Sénat a adopté un amendement qui supprime l’AME et la transforme en « aide médicale d’urgence ».

 

Pour les médecins ne pas soigner ceux dont l’état le nécessite quelles que soient leur origine sociale, leur religion, leur race est contraire au Serment d’Hippocrate. Pour les médecins hospitaliers dont nous défendons les droits l’AME fait partie de la mission de service public à laquelle ils sont attachés.

 

Aussi le SNMH FO se félicite de l’appel lancé par le Pr Antoine Pelissolo et le Dr Jean-Marc Baleyte respectivement chefs de service de psychiatrie du CHU de Créteil et du CHIC (Centre
Hospitalier Intercommunal de Créteil) intitulé : Désobéissance médicale en cas de suppression de l’AME. 3 500 médecins en seraient déjà signataires.

 

Le SNMH FO soutient sans réserve cet appel.

 

Le SNMH FO rappelle que l’accès aux soins pour tous ne se discute pas. Soigner ceux qui se présentent dans les services hospitaliers, aux Urgences est une obligation déontologique inscrite dans le code de déontologie médicale. Depuis plusieurs années ce droit est remis en cause. De nombreuses dispositions gouvernementales prises par les gouvernements de M. Macron et de ses prédécesseurs en attestent. Il en résulte ce que ces mêmes responsables ne veulent pas nommer clairement : un tri des malades, mais aussi une élimination d’une partie de ceux-ci de l’accès aux soins. Cette spirale n’a que trop duré.

Cette nouvelle attaque, contre les plus démunis – les sans papier – doit être bloquée.

 

Le SNMH FO s’adresse à toutes les organisations syndicales de médecins hospitaliers pour faire obstacle à cette attaque.

 

Pour le SNMH FO, Dr Cyrille Venet

 Version PDF

Laisser un commentaire

 

Blogapi |
Au Nom des Garrigues |
Les amis de Phiphi |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Leflambeau
| Collectif pour le Changemen...
| Siteecrasementamphibiensbogeve