Réforme des retraites : une enveloppe globale comme l’ONDAM pour les hôpitaux.

Posté par snmh-fo le 10 janvier 2020

10/01/2020 

La réforme des retraites voulue par le président Macron provoque une grève historique pour le retrait de ce projet.

 

Contrairement au discours du gouvernement, la grève s’étend et se renforce. Les raffineries, les dockers entrent dans la danse, après l’Opéra de Paris.

 

De nombreux médecins se posent les questions sur les conséquences d’une telle réforme sur leur retraite et celle de leurs collègues plus jeunes.

 

Le principe de cette réforme repose sur la définition d’une enveloppe globale de dépenses pour les retraites équivalente à 14% du PIB. Ceci entrainerait automatiquement une baisse des retraites pour chaque retraité, tout comme les tarifs hospitaliers actuels s’adaptent pour rentrer dans l’enveloppe fermée de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie).

 

C’est pour permettre cet ajustement que le gouvernement remet en cause les fondements de la Sécurité sociale et les statuts des fonctionnaires (suppression du code des pensions civiles et militaires). En instaurant la retraite par points dont la valeur serait variable en fonction du PIB et du nombre de retraités, le gouvernement condamne les retraités à la paupérisation.

 

Aujourd’hui, les retraites des médecins hospitaliers sont basées à la fois sur le régime général et sur l’IRCANTEC. L’IRCANTEC est un régime par points, mais dont la valeur du point est définie paritairement (représentants syndicaux des salariés et employeurs) indépendamment d’une enveloppe globale à respecter. La valeur du point dans le système voulu par le gouvernement serait définie par l’exécutif, en fonction de ses choix budgétaires, comme il le fait aujourd’hui pour le financement des hôpitaux. Les conséquences sont bien visibles sur le terrain.

 

C’est pourquoi le SNMH FO participe depuis le 5 décembre aux grèves et manifestations, et appelle les médecins à se réunir, à participer au mouvement de grève, aux assemblées générales, à soutenir les grévistes.

 

RETRAIT DE LA REFORME MACRON-PHILIPPE !

Version PDF

Contact: snmh.fo@fosps.com

 

Blogapi |
Au Nom des Garrigues |
Les amis de Phiphi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Leflambeau
| Collectif pour le Changemen...
| Siteecrasementamphibiensbogeve