Il faut abandonner l’organisation en pôle

Posté par snmh-fo le 18 octobre 2013

 Il faut abandonner l'organisation en pôle dans Communiqués Fédéraux FO Santé logo-fosps-150x150

             Il faut abandonner l’organisation en pôle.

    

              La Ministre des affaires sociales et de la santé a confié aux conférences de Directeurs et de Présidents de CME de CHU, de CH et de CHS, « une mission sur le bilan et l’évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements publics de santé ». Celle-ci s’inscrit dans la prolongation des travaux du « Pacte de confiance ».

FO, comme d’autres organisations (la CGT et l’ensemble des syndicats de praticiens hospitaliers) n’a pas souhaité participer à cette commission et nous avons décliné l’audition organisée le 19 septembre par les conférences. Nous tenons ainsi à marquer notre opposition à l’organisation polaire, dont nous demandons l’abandon.

En effet, depuis la mise en œuvre de cette organisation par le plan hôpital 2007, confirmée par la loi HPST (FO en demande l’abandon), nous dénonçons la « balkanalisation » de l’hôpital induite par l’organisation en pôle médico-économique et à la contractualisation interne qui l’accompagne. FO a confirmé ses positions et analyses durant les réunions de concertations du « Pacte de Confiance ».

FO considère que cette organisation détourne une partie de l’activité des soignants, notamment des médecins, qui consacrent un temps important à des tâches de gestion, au suivi d’indicateurs et autres. Elle est source de désorganisation des hôpitaux dont les personnels font les frais en terme de dégradation de leurs conditions de travail.

FO considère par ailleurs, qu’au nom du principe de subsidiarité, la délégation prévue par la loi notamment en matière de gestion de ressources humaines génère le contournement des règles statutaires.

Enfin, cette organisation interne de l’hôpital est en relation étroite avec la logique de l’enveloppe fermée et limitative qu’est l’ONDAM.

C’est pourquoi, FO revendique le retour à la notion de service qui demeure un échelon d’organisation pratique et cohérent tant pour les professionnels que pour les patients. Ainsi, la dimension humaine que revêt le service permet d’améliorer les relations indispensables à la bonne marche des unités dans le respect des règles déontologiques.

 Le secrétariat fédéral. Paris, le 18 octobre 2013

 

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